Education et thérapie : I.T.E.P. plein air d’Andernos

Un institut mixte pour 35 jeunes de 6 à 16 ans, propose un accompagnement éducatif et thérapeutique en favorisant l’apaisement

L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique « Plein Air » d’ANDERNOS est  géré par l’Association des PEP 33 : Pupilles de l’Enseignement Public de la Gironde.

Il a été créé en 1974 sous la forme d’un I.S.P. (institut somato psychologique) puis s’est transformé en 1978 en I.R. (institut de rééducation) pour trouver sa forme actuelle en 2005.

    • Adresse : 132 avenue de Bordeaux 33510 ANDERNOS LES BAINS
    • Email : itep@lespep33.org
    • Tel : 05.56.82.23.14

En 2010, l’ITEP Plein air a été reconstruit dans sa quasi-totalité et s’articule en plusieurs modules ;

  • une unité de vie sectorisée par âge et par activités
  • une unité nuit
  • des bureaux à destination de l’administratif et de l’éducatif
  • des salles de classes
  • des salles d’apaisement et de thérapie
  • des ateliers
  • des espaces verts et cour de récréation
  • un city stade

Public accueilli

L’ITEP Plein Air  est un établissement mixte qui accueille 35 jeunes présentant lire la suite des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages, et ce malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées.

Les enfants et adolescents accueillis présentent des troubles du comportement, qui sont l’expression d’une souffrance qui nécessite une réponse en termes thérapeutique, éducatif et pédagogique.

L’accompagnement proposé aux enfants et adolescents vise à favoriser l’apaisement et  à soutenir la disponibilité pour les apprentissages. 

Nombre de places :
Semi internat : 20 places      Internat : 15 places

ADRESSE POSTALE
ITEP PLEIN AIR 132 Avenue de bordeaux  33510 ANDERNOS
Tél : 05 56 82 23 14 Fax : 05 56 82 51 23 Mail : itep@lespep33.org
Le bureau administratif est ouvert : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Cadre administratif

L’ITEP  PLEIN Air est un Etablissement du secteur Social et Médico-Social  (ESMS)  financé par l’Assurance Maladie. Lire la suite  Sa mission s’inscrit en référence aux textes suivants :

Territoire couvert par l'ITEP

Les enfants et adolescents accueillis à l’ITEP Plein Air résident principalement sur les secteurs suivants : Lire la suite 

  • Le nord Bassin (d'Audenge à Lège, Le Porge)
  • Le sud Bassin (de Biganos à Arcachon)
  • Le sud du département (Marcheprime, Le Barp, Mios)
  • La CUB (Martignas, Mérignac, Pessac,) 

Selon la situation le transport est assuré par l’établissement et/ou la famille.

Modalités d'admission

L'orientation vers un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se fait par décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

La notification de la CDAPH est obligatoire pour une admission en ITEP.

  1. Suite à un premier contact téléphonique auprès de l’ITEP, il est proposé aux parents et à l’enfant concerné un premier entretien de présentation de l’établissement et de son fonctionnement.
  2. A l’occasion de ce premier rendez-vous, il est remis à la famille un dossier de demande d’admission comportant un volet, social et familial,  scolaire, éventuellement éducatif,  psychologique et médical. Le dossier peut avoir été constitué préalablement pour une autre demande dans un autre établissement.
  3.  Si le projet  d’accueil est envisageable pour l’enfant ou l’adolescent, un deuxième rendez-vous  est proposé  en même temps que des journées de préparation à l’admission. Ses journées  se déroulent du mardi au jeudi inclus. A cette occasion l’enfant ou l’adolescent rencontre les éducateurs, l’enseignant, le psychologue et la famille est reçue par le médecin psychiatre.
  4. Le jeudi de la semaine suivant ces trois journées, une commission d’admission composée par le Directeur, le chef de service éducatif,  le médecin psychiatre, le psychologue, les éducateurs et l’enseignant se réunie pour statuer sur l’admission de l’enfant ou de l’adolescent.
  5. La famille est informée le jour même ou dès le lendemain par  appel téléphonique et un  courrier lui est adressé afin de préciser la date d’entrée.
  6.  Dans le cas d'un avis défavorable, le directeur  reçoit la famille  pour expliquer la décision  et en réfère à la MDPH, en vue de rechercher une solution plus appropriée.

Composition de l'équipe de l'ITEP "Plein Air"

Administratif et Encadrement : 1 Directeur ; 1 Chef de service éducatif ; 1 Secrétaire
Educatif : Educateurs ; Moniteurs éducateurs
Médical/paramédical : Médecin psychiatre ; psychologues ; orthophoniste ; psychomotricien
Pédagogique : Professeurs des écoles
Logistique : Chauffeurs ; agents d’entretien ; surveillant de nuit

Fonctionnement de l'ITEP "Plein Air"

Sur l’année : La période d’ouverture de l’établissement est de 210 jours par an,  et comprend  les périodes scolaires ainsi qu’une partie des vacances notamment le mois de juillet.

La journée : Pour les enfants et adolescents en semi-internat, l’arrivée à l’ITEP est prévue pour 8h45 où ils sont accueillis par les éducateurs.
La scolarité, les ateliers éducatifs et  les accompagnements thérapeutiques ou rééducatifs se déroulent de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi.
Toutefois pour les jeunes scolarisés uniquement en interne, le mercredi est une journée consacrée aux activités éducatives.

La soirée : A compter de 16 h 30, les enfants et adolescents qui ne rentrent pas chez eux sont réunis sur le groupe d’internat encadré par deux éducateurs. Un accompagnement est proposé en termes de soutien à la scolarité et/ou d’activités et sorties éducatives.

La nuit : Les internes bénéficient d’une chambre individuelle ou double avec salle de bain attenante. A compter de 22 h 00, une surveillante de nuit assure la surveillance jusqu’à l’arrivée des éducateurs le lendemain matin.

Les repas : Pour les repas, les enfants et adolescents de l’ITEP, ainsi que le personnel bénéficient de l’accès au self du Centre de Mer, géré lui aussi par les PEP33.

Orientations de travail de l'ITEP "Plein Air"

Des professionnels du soin (psychiatres, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes) mettent en œuvre les indications de soins définis dans le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) lire la suite: bilans, tests, entretiens psychologiques, thérapie individuelle, groupes thérapeutiques, séances individuelles d’orthophonie ou de psychomotricité.

Il importe de souligner que tous les professionnels de l’établissement participent à l’action éducative au sein de l’’établissement. Lire la suite 

Chacun d’eux concoure, de sa place, à la construction d’une relation de confiance avec les enfants et leurs parents pour favoriser un accompagnement éducatif qui s’appuie sur la prise en compte de l’enfant dans sa globalité, en fonction de son histoire et de ses potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

Comme défini dans les textes : « L’intervention éducative a pour objectif d’inviter chaque jeune à travailler sa subjectivité, ses représentations personnelles, son rapport au monde, aux autres, à lui-même, sa manière d’aborder les savoirs, les connaissances, grâce à une mise en situation d’expériences nouvelles pour lui ».

L’action de l’éducateur vient soutenir  l’accès au pédagogique et au thérapeutique et prend différentes formes d’interventions.

En s’appuyant sur les temps de vie quotidienne, l’éducateur va proposer à l’enfant des espaces  favorisant la construction de relations plus pacifiées avec ses camarades et l’apprentissage des différents aspects liés à la vie de groupe.

Selon les différents temps de la semaine ou de l’année, il est proposé des ateliers éducatifs,  des stages préprofessionnels, des inscriptions en club ou à des activités artistiques ou culturelles. Pendant les périodes de vacances scolaires, des séjours extérieurs sont aussi organisés.

La mission dévolue aux enseignants est, avant tout, d’organiser, de mettre en place, d’accompagner et de réguler le parcours de formation de chaque élève à partir du cahier des charges que constitue le PPS. lire la suite

A l’admission et dès que cela est possible, l’enfant bénéficie d’un maintien ou d’un projet d’intégration dans une école ordinaire. Selon les potentialités de l’élève, l’intégration scolaire est progressive, totale ou partielle.

La prise en charge scolaire spécialisée s’inscrit dans le projet d’Etablissement de l’ITEP et vient en articulation avec la prise en charge éducative et thérapeutique. Elle répond aux difficultés scolaires des enfants accueillis en leur proposant un rythme et un emploi du temps adaptés à leurs besoins.

L’Unité d’Enseignement est située au sein même de l’ITEP dans un bâtiment partagé avec le Pôle thérapeutique. Outre les trois salles de classe,  elle dispose d’une salle informatique, de matériel audio-visuel, et d’un terrain multisport.

L’Unité d’Enseignement se compose de trois classes correspondant aux niveaux d’âges des enfants et adolescents accueillis à l’ITEP :

Classe 1 Classe 2 Classe 3

6 à 11 ans

Acquérir des attitudes et des compétences pour construire les apprentissages fondamentaux (lire écrire compter).

10 à 13 ans

Renforcer les apprentissages fondamentaux en vue de la mise en œuvre d’un parcours scolaire externalisé.

13 à 16 ans

Consolider et  poursuivre les acquisitions scolaires en vue de se préparer à une intégration sociale et professionnelle ou un changement d’orientation.

La scolarité, est organisée en groupes restreints, voire pour certains enfants en temps d’accompagnement individuel.

Des activités physiques et sportives sont aussi inscrites au programme  et les enfants peuvent bénéficier d’activités adaptées telles que la natation, l’escalade, le tennis et autres activités de pleine nature.

Pour préparer les adolescents à entrer dans le monde professionnel, des stages peuvent être proposés. Lire la suite  Ces stages sont accompagnés par le personnel logistique de l'ITEP quand ils se déroulent en interne. Pour les stages extérieurs, l’ITEP bénéficie d’un réseau de professionnels artisans et de collectivités locales qui peuvent accueillir les adolescents. 

L’ITEP "Plein Air" d'Andernos-les-Bains s’inscrit dans un travail de lien avec son environnement afin de favoriser une cohérence dans l’accompagnement des enfants et adolescents qui lui sont confiés.

Outre la mise à disposition des enseignants par l’Education Nationale, l’ITEP s’appuie sur les différents collèges et tout particulièrement la SEGPA d’Andernos, les ULIS école et collège du Bassin pour répondre aux projets scolaires des élèves de l’ITEP. Ce travail se fait en lien avec l’Enseignant référent du secteur.

Concernant le soin, le médecin psychiatre de l’établissement est l’interlocuteur des différents services (hôpital de jour, CMP, Unités de soins pour adolescents….) et accompagne les parents dans la mise en place de l’hospitalisation quand cela s’avère nécessaire.

D’un point de vu éducatif, un travail de liaison est mis en place avec les différents intervenants, notamment les services d’AEMO, d’AED et les référents des familles d’accueil. Sont aussi concerné par ce travail les assistantes sociales ou référents des MDSI.

Afin de proposer un panel d’activités assez large aux enfants et adolescents, l’ITEP s’appuie sur les différentes associations culturelles et sportives locales. A cela s’ajoute le concours de la mairie d’ANDERNOS qui met à notre disposition des infrastructures (médiathèque, salle de gym …).

Un travail de collaborations et d’échanges entre les familles et l’institution garantit les meilleures chances d’évolution pour l’enfant.

Les parents sont impliqués dès la construction du Projet Personnalisé d’Accompagnement et ce jusqu’à la fin de la prise en charge de leur enfant. Lire la suite 

Des outils de communication sont mis à la disposition des familles durant le séjour, notamment un carnet de liaison (à compter de février 2016).

Des rendez-vous peuvent être proposés avec la direction de l'ITEP ou tout autre professionnel soit à la demande des parents, soit à celle de l’établissement. Ces rencontres sont là pour permettre une cohérence et faire le point sur la prise en charge du jeune et de son évolution.

Afin de permettre aux parents de participer à la vie de l’établissement, conformément aux textes en vigueur, il est mis en place un Conseil de la Vie Sociale (CVS) au sein de l’ITEP. Cette instance permet aux familles et aux enfants accueillis de participer activement aux actions menées au sein de l’ITEP.

  • L'entretien et la sécurité

  • L'entretien et la sécurité

    Du personnel logistique assure l’entretien quotidien et l’embellissement des espaces verts ; il veille aux réparations des locaux et des équipements tout en assurant leur sécurité.

    L’établissement est soumis aux règles des ERP (Etablissement Recevant du Public) en matière de sécurité incendie.

  • La restauration

  • La restauration

    Les enfants et les professionnels de l’ITEP bénéficient du self-service du Centre de Mer qui jouxte l'ITEP. Cet établissement appartient aussi à l’association des PEP 33. Les repas y sont préparés quotidiennement par deux cuisiniers.

  • Les transports

  • Les transports

    Les transports des enfants et adolescents sont assurés tous les jours, par des professionnels de l’établissement qui dispose d’un parc de véhicules (1 VL +  3 minibus) et/ou des taxis indépendants.