BALADE NATURALISTE sur le site des Quinconces à Andernos les Bains

Cette animation proposée par le Centre de Mer PEP d'Andernos a pour but de sensibiliser à l'environnement et au développement durable. Sur différentes périodes de l'année, Marion, Animatrice Environnement fera découvrir aux randonneurs la richesse du site avec pour introduction la biodiversité de la faune et de la flore locale.  Cette zone protégée est le refuge d'espèces d'oiseaux et de mammifères vivant en toute quiétude et que l'on peut observer à la longue vue ou aux jumelles.
 
CHAUSSEZ VOS BASKETS... prenez votre gourde et vos jumelles...
Ces randonnées sont ouvertes à tous et quelque soit l'âge au prix de 5 euros par personne.
La balade se déroule après la marée haute et dure entre 1 h 30 et 2 h sur une distance d'environ 3 kms. Lisez le détail ICI

CALENDRIER DES VISITES LE SAMEDI UNIQUEMENT 
 réservation auprès de l'Office de Tourisme d'Andernos au 05.56.82.02.95
FEVRIER : le 15, départ à 9 h 30   - le 22, départ à 15 h
OCTOBRE : le 10, départ à 9 h 30  - le 24, départ à 10 h  -  le 31, départ à 15 h
NOVEMBRE : le 7, départ à 9 h  - le 14,  départ à 14 h 30  -  le 21, départ à 9 h  -  le 28, départ à 14 h 30
DECEMBRE : le 12, départ à 14 h 
-photos Patricia NASSE-
bois des Quinconcesle pouillotl\'écureuille coucou
 

Le village du Falgouët fait partie des 5 "coups de cœur de Gironde Tourisme" pour l'année 2019.
Ce prix vient « récompenser » l’engagement de l’association des PEP 33 pour ses démarches dans le cadre du tourisme durable, principalement pour 2 démarches que l’association a entreprise en 2019 au Falgouët, à savoir :
- l’obtention de la marque Tourisme et Handicap pour le 4 grandes familles de handicapes (auditif, mental, moteur, visuel)
- l’Ecolabel Européen, pour le Falgouët et le Centre de Mer (en cours d’obtention)
 Le prix nous a été remis par le Président du Conseil départemental (M. GLEYZE) et par la présidente de Gironde tourisme (Mme GOT).
Lisez le discours  de la Vice-présidente des PEP 33 
 
Rappel de ces 2 démarches :
Tourisme et handicap 
Les évaluations des sites et des équipements touristiques sont réalisées par des binômes d’évaluateurs issus des mondes du tourisme et du handicap sur la base de critères précis et évolutifs réunis dans des cahiers des charges, tous les cinq ans. La marque garantit la qualité d'accueil et permet de passer du " Pouvoir accueillir " que valide la loi, au " Vouloir accueillir " qui émane d'une démarche volontaire de la part du prestataire.
En effet, la marque constitue la reconnaissance de la volonté d'un professionnel du tourisme d'apporter une réponse à la demande à titre individuel, des personnes handicapées de choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté, sécurité et autonomie.
Ecolabel Européen
C’est un repère pour une consommation responsable. Les écolabels garantissent un niveau d’exigence élevé en termes de limitation des impacts des produits et services sur l’environnement et la santé, tout en maintenant leur niveau de performance. C’est un argument de confiance et de fiabilité, une marque d’engagement ainsi qu’une preuve de contribution à l’économie circulaire.

 

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), les PEP 33 ont organisé du 19 au 21 novembre des ateliers, table ronde et conférence au Centre de Mer d'Andernos sur ce thème. 

L'objectif était de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, qu'au bureau, à l'école, en faisant ses achats, etc.
Des ateliers tels que "Je crée mes produits ménagers", "je fabrique mes cosmétiques", "Couture pour un meilleur futur" une table ronde sur le zéro déchet et une conférence intitulée "Parlons des déchets" ont été animés par les associations "ZD la chouette" et ATENOBA. 
Téléchargez l'affiche ICI